Les grades (ceintures) au Vovinam Viet Vi Dao


Comme dans de nombreux arts martiaux, le grade de chaque pratiquant est reconnaissable par la couleur de sa ceinture. Le pratiquant porte également un écusson avec son prénom sur la poitrine de la couleur de la ceinture.
Les grades récompensent le niveau technique et la persévérance du pratiquant. Mais plus on monte en grade et plus les valeurs morales, la philosophie et la capacité de développer l’art martial deviennent importants.


    • Grade Débutant (Tự vệ) - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao bleue claire

      Débutant (Tự vệ)

      La première ceinture portée est bleu clair, elle est généralement plus claire que la tenue (le Vo Phuc). Le programme débutant est principalement axé sur les bases (frapper, se protéger, positions…) et sur des techniques de Self Defense.

    • Grade Pratiquant (Nhập môn) - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao bleue foncée

      Pratiquant (Nhập môn)

      Assez rapidement (3 à 6 mois pour les adultes, 6 mois à 1 an pour les enfants), une fois les bases acquises, le débutant se voit remettre à la suite d’un passage de grade une ceinture bleue plus foncée et plus large (sur laquelle est généralement brodée Vovinam Viet Vo Dao en jaune). C’est à ce grade qu’on découvre le premier quyen (l’équivalent des Kata) avec le Nhap Mon Quyen.

    • Grade Pratiquant (Lam đai 1) - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao bleue foncée 1er cap

      Pratiquant confirmé (Lam đai 1)

      Pendant quelques années, la couleur de la ceinture ne va pas changer et à chaque passage de grade réussi le pratiquant reçoit un nouveau cap (barrette jaune). Symboliquement, le jaune représente la peau et on dit qu’à chaque barrette jaune qu’on appose sur sa ceinture, le Vovinam entre un peu plus dans la peau du pratiquant. C’est un passage important avec l’arrivée des premiers ciseaux pratiqués au niveau des jambes.

    • Grade Pratiquant (Lam đai 2) - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao bleue foncée 2e cap

      Pratiquant confirmé (Lam đai 2)

      Le grade de 2e cap peut être atteint au bout de 2 ans. A ce grade nous apprenons le premier Song Luyen (enchaînement de techniques chorégraphié à 2 avec peu de temps morts) et les ciseaux montent au niveau des hanches.

    • Grade Pratiquant (Lam đai 3) - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao bleue foncée 3e cap

      Pratiquant confirmé (Lam đai 3)

      Il faut généralement 3 années de pratique pour obtenir sa dernière barrette jaune (3e cap). Le programme se densifie avec l’apprentissage de nouvelles techniques : la lutte vietnamienne.

    • Professeur assistant (Huyền Đai)  - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao jaune

      Professeur assistant (Huyền Đai)

      Au bout de 4 à 5 ans, le Lam Đai passe sa ceinture jaune. La ceinture jaune c’est le début de l’apprentissage des armes avec pour commencer les contre attaques couteau, le song luyen couteau (Song Luyện Dao) et le quyen double couteaux (Song Dao Pháp). La ceinture jaune c’est aussi les débuts comme professeur assistant : nous ne sommes plus seulement des pratiquants, nous devons dorénavant transmettre.

    • Professeur (Hoàng Đai 1)  - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao jaune 1ère dang

      Professeur (Hoàng Đai 1)

      Après la ceinture jaune sans barrette, le professeur assistant passe ses premiers dang. Jusqu’au 3e, la ceinture qu’il porte est jaune car il a désormais le vovinam dans la peau. À chaque dang obtenu, on rajoute une barrette rouge symbolisant le vovinam qui rentre dans son sang. A ce grade on doit présenter les techniques de sabre et les premiers ciseaux à la tête (Đòn Chân 10 à 14).

    • Professeur (Hoàng Đai 2) - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao jaune 2e dang

      Professeur (Hoàng Đai 2)

      Il faut généralement 2 ans pour passer de la 1ère dang à 2e dang.

    • Professeur (Hoàng Đai 3) - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao jaune 3e dang

      Professeur (Hoàng Đai 3) - 3e dang

      Le programme de la 3e dang est articulé autour de nouvelles armes (le bâton, le pistolet et le fusil baïonnette). C’est aussi un programme assez dense avec l’apprentissage de 3 quyen et 2 song luyen.

    • Maître aspirant (Chuẩn Hồng Đai) - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao rouge 4e dang

      Maître aspirant (Chuẩn Hồng Đai) - 4e dang

      A partir du 4e dang, le pratiquant du vovinam peut être appelé « maître » bien qu’au quatrième dang il ne soit encore qu’aspirant maître. Il porte une ceinture rouge cerclée de jaune sans barrette. Pour atteindre ce grade il faut persévérer et être patient : comptez une quinzaine d’années de pratique minimum.

    • Maître (Hồng Đai 1) - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao rouge 5e dang

      Maître (Hồng Đai 1) - 5e dang

      A partir de la 5e dang vous devez présenter une thèse (voire dès la 4e dang). Les thèses ont pour objectifs de faire évoluer le Vovinam Viet Vo Dao.

    • Maître (Hồng Đai 2) - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao rouge 6e dang

      Maître (Hồng Đai 2) - 6e dang

      Peu de maîtres ont atteint ce grade à ce jour en France. Mais le Vovinam Viet Vo Dao se développe et les choses devraient changer dans les 10 années à venir.

    • Maître (Hồng Đai 3) - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao rouge 7e dang

      Maître (Hồng Đai 3) - 7e dang

    • Maître (Hồng Đai 4) - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao rouge 8e dang

      Maître (Hồng Đai 4) - 8e dang

    • Maître (Hồng Đai 5) - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao rouge 9e dang

      Maître (Hồng Đai 5) - 9e dang

    • Maître (Hồng Đai 6) - Ceinture Vovinam Viet Vo Dao rouge 10e dang

      Maître (Hồng Đai 6) - 10e dang


    Ci-dessous le tableau officiel et en vietnamien des grades et ceintures en Vovinam Viet Vo Dao.


    Tableau officiel des grades et ceintures en Vovinam Viet Vo Dao