L’Histoire du Vovinam Viet Vo Dao

Maître Nguyễn Lộc et ses premiers disciples

Les origines des arts martiaux vietnamiens sont millénaires et datent des premières dynasties sino-vietnamiennes. Il existe aujourd’hui une multitude d’arts martiaux au Vietnam, Le vovinam Viet Vo Dao en est une synthèse créé par le Maître Fondateur Nguyen Loc au XXe siècle.

Les débuts du Vovinam Viet Vo Dao au Vietnam

Maître Fondateur Nguyễn Lộc

Maître Nguyễn Lộc - Fondateur du Vovinam Viet Vo Dao

Nguyên Lôc est né en 1912 dans le petit village de Huu Bang qui se trouve dans la province du Sơn Tây (l’actuelle banlieue de Hanoi). Il est le fondateur du Vovinam Viet Vo Dao.

Enfant de santé fragile, sa famille lui fait étudier les arts martiaux en espérant qu’il devienne plus fort et plus résistant grâce à cet entrainement. Jusqu’à l’âge de 26 ans, il étudie et pratique toutes sortes d’arts martiaux. À cette époque, les arts martiaux vietnamiens ne sont pas organisés et il existe autant de styles d’arts martiaux que de maîtres. Nguyên Lôc entreprit de voyager à travers le pays pour faire une sorte d’état des lieux des techniques existantes et décida de les codifier de façon rigoureuse.

En 1938, il commence à enseigner le résultat de cette synthèse à ses premiers élèves dont celui qui deviendra son plus proche disciple et ami, Lê Sáng, à qui il transmettra son savoir et qu’il nommera comme son successeur à la tête du “mouvement Vovinam Viet Vo Dao”.

Il décède à l’âge de 48 ans, en 1960, laissant derrière lui une épouse et 9 enfants et un art martial qui depuis ne cesse de se développer et compte aujourd’hui des centaines de milliers de disciples à travers le monde. Ses cendres reposent au To Duong, le club de Vovinam Viet Vo Dao de Saigon dans lequel vécu son successeur, le Maître Patriarche Lê Sáng, jusqu’à son décès le 27 septembre 2010.


Maître Patriarche Lê Sáng

Maître Nguyễn Lộc - Fondateur du Vovinam Viet Vo Dao

Lê Sáng, né à Hanoï en 1920, et décédé le 27 septembre 2010 à Saïgon, fut le Maître Patriarche du Vovinam Viet Vo Dao depuis la mort du maître Fondateur de cet art en 1960. Toute sa vie il a œuvré pour le développement de cet art martial et son rayonnement à travers le monde.

Enfant, Lê Sáng contracte une grave maladie. Sa mère l’incite alors à étudier les arts martiaux pour devenir plus fort. Il rencontre Nguyên Lộc, de 8 ans son aîné et devient à la fois son disciple et son ami. Il vit à ses côtés et étudie le Vovinam Viet Vo Dao jusqu’au décès de Nguyên Lộc qui le nomme comme son successeur avant de décéder en 1960.

Durant cinquante années, entrecoupées par des périodes très difficiles et notamment ses deux emprisonnements pour motifs politiques après la guerre du Viêt Nam, Maître Lê Sáng se consacre au développement du Vovinam qu’il ne cesse d’enrichir de ses propres techniques et de diffuser au travers du monde via ses nombreux élèves et disciples.

Jusqu’à son décès en septembre 2010, il réside à Saïgon au Tổ Đường, club mythique du Vovinam où reposent les cendres du maître fondateur et où reposeront les siennes après son incinération.


Le Tổ Đường

Grands Maîtres au To Duong , Vietnam

Le Tổ Đường est le sanctuaire du Vovinam Viet Vo Dao au Viêt-nam. Ici reposent les cendres du Maître Fondateur Nguyễn Lộc et du Maître Patriarche Lê Sáng.

Une petite salle d’entrainement est au 2e étage, avec de la place pour une dizaine de pratiquants, parfois beaucoup plus. C’est ici que nous venons notamment nous entraîner lors de nos stages au Vietnam, sous l’égide de Maître Sen, 9e dang, un des maîtres les plus gradés au monde et membre du Conseil des Maîtres.

Cette salle est aussi un lieu important de commémorations et de cérémonies. Elle est ornée d’un magnifique autel consacré au Fondateur de notre école, Maître Nguyen Loc sur lequel une statue de celui-ci y est dressée. A coté de l’autel se trouve un tambourin servant pour les diverses cérémonies. Sur les murs on peut voir des tableaux mettant en scène des légendes vietnamiennes.

Maître Sen, 9e dang vovinam viet vo dao

Plus d'informations sur l'histoire du Vovinam Viet Vo Dao sur Wikipedia

Plus de photos anciennes des débuts du Vovinam Viet Vo Dao au Vietnam sur le site de l'EVVF